Aller au contenu principal

Fertilisation
Nutriman explore les matières fertilisantes issues de ressources inhabituelles

Le projet européen Nutriman explore les possibilités d’utiliser des engrais issus du traitement innovant de matières premières organiques ou secondaires : cendres, os, digestat, fientes déshydratées, compost d’algues... selon le principe d’économie circulaire.

© DR

En Europe, le règlement de juin 2019 - sur la mise à disposition sur le marché des fertilisants de l’union européenne de sous-produits ou d’effluents -, doit s’appliquer en juillet 2022. En France, l’Etat prévoit d’intensifier le recyclage agronomique de la matière organique dans le cadre de sa feuille de route "Economie circulaire".

Des évolutions réglementaires nationales sont prévues pour concrétiser cette politique de retour au sol. En particulier un socle commun de références devrait voir le jour dans les mois qui viennent pour harmoniser les conditions d’utilisation des fertilisants commerciaux et des matériaux recyclés par plan d’épandage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité