Aller au contenu principal

Vignes
Objectif zéro herbicides sur 20 % du vignoble en 2020

Jérôme Cocuaud, viticulteur à Chérac, 105 ha de vignes. 

© DR

«Cela fait 25 ans que je travaille avec les conseillers de la chambre d’agriculture. Je me suis approprié les différents outils d’aide à la décision. Chaque semaine, je visite mes témoins sur différents îlots pour apprécier la pression des maladies. Je consulte le BSV, suis abonné au Vitiflash et j’adhère au groupe de lutte raisonnée du secteur de Chérac. Je m’informe, j’échange, je croise les différentes sources et je prends ma décision de traiter. Je suis capable de différer un traitement si les conditions climatiques le permettent, de même, je n’applique jamais la dose homologuée d’un produit mais au maximum 85 %."

"Nous sommes à l’aube de grands changements dans nos méthodes de production pour préserver l’environnement et être en phase avec les besoins du consommateur pour le rassurer sur nos pratiques."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité