Aller au contenu principal

Marchés laitiers
Observatoire des prix du lait : des marchés incertains

La collecte, dans les grands bassins laitiers mondiaux comme européens, est à la hausse depuis près d’un an. Le retour de la stabilité du marché internet doit permettre d’écouler les marchandises et surtout, de faire remonter les prix, globalement en baisse depuis le début de l’année.

Vaches laitières, prix du litre de lait, Deux-Sèvres, 1er semestre 2020
© Fnsea 79

La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs poursuit sa croissance pour le onzième mois consécutif, avec une hausse de 160  millions de litres en mai  2020 par rapport à mai  2019. En juillet  2020, la collecte est repartie à la hausse aux États-Unis (+1,5 %), mais la progression est principalement due au dynamisme dans l’hémisphère sud, notamment l’Argentine (+68 millions de litres en juillet), qui bénéficie de conditions climatiques favorables.

La collecte européenne continue de progresser pour le douzième mois consécutif et s’accentue même en juin (+1,3 % par rapport à juin  2019), grâce notamment à la nette progression de la collecte en Pologne (+4,6 %) ou en Irlande (+2,9 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité