Aller au contenu principal

Oeufs: le hollandais In Ovo lance sa méthode d'ovosexage au neuvième jour

Wouter Bruins (gauche) et Wil Stutterheim (droite), les co-fondateurs de la start-up allemande In Ovo, qui veut mettre fin à la mort des poussins mâles âgés de un jour
© Evonik

Après dix ans de recherches, un premier lot de 150 000 poules ont été sexées depuis décembre 2020 dans un couvoir commercial avec la méthode In Ovo, annonce la start-up hollandaise dans un communiqué le 29 mars. In Ovo «a atteint le stade de commercialisation pour sa technologie», indique un de ses investisseurs, le groupe de chimie allemand Evonik, dans son propre communiqué.

D'après la start-up, sa machine - baptisée Ella - peut sexer les œufs blancs ou bruns au neuvième jour d'incubation (J9), «avec une grande précision et à haut débit». Cet outil peut être intégré sans modification dans les couvoirs existants, précise-t-elle. Sans donner le débit de sexage, In Ovo indique que sa machine permet de produire un million de poules pondeuses par an.

D'ici quelques mois», une nouvelle version d'Ella portera cette capacité à cinq millions d'animaux par an, et «In Ovo commencera à déployer sa technologie hors des Pays-Bas».

Issue des recherches de l'université de Leiden, la méthode d'In Ovo se base sur la détection de biomarqueurs (sucre et acides aminés) par spectrométrie de masse. Elle nécessite un prélèvement de liquide allantoïque de l'oeuf. In Ovo est la troisième entreprise à parvenir au stade commercial pour une solution d'ovosexage, après les allemands de Seleggt (J9) et d'AAT (J13).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité