Aller au contenu principal

Vins du thouarsais
Oiron appartient désormais à l’aire de production AOC

Suite à une enquête publique, du 20 décembre 2010 au 20 janvier 2011, l’aire délimitée des AOC Anjou, rosé de Loire et crémant de Loire a été révisée. La commune d’Oiron fait dorénavant partie de cette aire de production AOC. Classé jusqu’ici dans la catégorie Vins délimités de qualité supérieure (VDQS), le millésime 2011 sera sous la bannière de l’AOC.« La catégorie VDQS disparaît cette année, précise Pierre-Jean Millet, ingénieur terroir et délimitation à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Une demande d’accession à l’AOC a alors été formulée par les producteurs. » Cela concerne deux producteurs installés à Oiron, une aire délimitée d’un potentiel de 135 hectares dont une vingtaine plantée.Et Pierre-Jean Millet de conclure : « C’est une promotion dans la hiérarchie du vin avec cependant quelques contraintes supplémentaires : un rendement annuel limité à 60 hectolitres par producteur et un degré supérieur exigé à la récolte. Nous espérons tout de même que cette promotion suscitera des agrandissements d’exploitation voire des installations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité