Aller au contenu principal
Font Size

Vins du thouarsais
Oiron appartient désormais à l’aire de production AOC

Suite à une enquête publique, du 20 décembre 2010 au 20 janvier 2011, l’aire délimitée des AOC Anjou, rosé de Loire et crémant de Loire a été révisée. La commune d’Oiron fait dorénavant partie de cette aire de production AOC. Classé jusqu’ici dans la catégorie Vins délimités de qualité supérieure (VDQS), le millésime 2011 sera sous la bannière de l’AOC.« La catégorie VDQS disparaît cette année, précise Pierre-Jean Millet, ingénieur terroir et délimitation à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Une demande d’accession à l’AOC a alors été formulée par les producteurs. » Cela concerne deux producteurs installés à Oiron, une aire délimitée d’un potentiel de 135 hectares dont une vingtaine plantée.Et Pierre-Jean Millet de conclure : « C’est une promotion dans la hiérarchie du vin avec cependant quelques contraintes supplémentaires : un rendement annuel limité à 60 hectolitres par producteur et un degré supérieur exigé à la récolte. Nous espérons tout de même que cette promotion suscitera des agrandissements d’exploitation voire des installations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité