Aller au contenu principal

Vins du thouarsais
Oiron appartient désormais à l’aire de production AOC

Suite à une enquête publique, du 20 décembre 2010 au 20 janvier 2011, l’aire délimitée des AOC Anjou, rosé de Loire et crémant de Loire a été révisée. La commune d’Oiron fait dorénavant partie de cette aire de production AOC. Classé jusqu’ici dans la catégorie Vins délimités de qualité supérieure (VDQS), le millésime 2011 sera sous la bannière de l’AOC.« La catégorie VDQS disparaît cette année, précise Pierre-Jean Millet, ingénieur terroir et délimitation à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Une demande d’accession à l’AOC a alors été formulée par les producteurs. » Cela concerne deux producteurs installés à Oiron, une aire délimitée d’un potentiel de 135 hectares dont une vingtaine plantée.Et Pierre-Jean Millet de conclure : « C’est une promotion dans la hiérarchie du vin avec cependant quelques contraintes supplémentaires : un rendement annuel limité à 60 hectolitres par producteur et un degré supérieur exigé à la récolte. Nous espérons tout de même que cette promotion suscitera des agrandissements d’exploitation voire des installations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité