Aller au contenu principal

OMC: la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala élue directrice générale

Ngozi Okonjo-Iweala
© IMF archives

Comme annoncé, le Conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a nommé par consensus, le 15 février, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directrice générale. Ancienne patronne de la Banque mondiale et ministre des Finances, elle est la première femme et la première personnalité africaine à la tête de l’institution genevoise. À cette occasion, celle-ci a indiqué qu’«une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19».

Il est possible collectivement de rendre l’OMC plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui».

Cette décision fait suite à des mois d’incertitudes en raison du refus par les États-Unis de Donald Trump de soutenir sa candidature. Mais le retrait de sa rivale sud-coréenne Yoo Myung-hee et le soutien appuyé par le nouveau président américain, Joe Biden, ont finalement accéléré le processus de désignation. En pleine crise sanitaire, celle qui prend les rênes d’une institution très affaiblie, devra ainsi faire face à différents enjeux de taille, notamment le blocage de l’organe de règlement des différends de l’OMC par Washington ou encore la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine. Sur le volet agricole, en vue de la 12e Conférence ministérielle, des sujets cruciaux devront être approfondis concernant les soutiens internes distorsifs, l’accès aux marchés, les restrictions à l’exportation ou encore les mécanismes de sauvegarde spéciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité