Aller au contenu principal

OMC: la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala élue directrice générale

Ngozi Okonjo-Iweala
© IMF archives

Comme annoncé, le Conseil général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a nommé par consensus, le 15 février, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directrice générale. Ancienne patronne de la Banque mondiale et ministre des Finances, elle est la première femme et la première personnalité africaine à la tête de l’institution genevoise. À cette occasion, celle-ci a indiqué qu’«une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19».

Il est possible collectivement de rendre l’OMC plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui».

Cette décision fait suite à des mois d’incertitudes en raison du refus par les États-Unis de Donald Trump de soutenir sa candidature. Mais le retrait de sa rivale sud-coréenne Yoo Myung-hee et le soutien appuyé par le nouveau président américain, Joe Biden, ont finalement accéléré le processus de désignation. En pleine crise sanitaire, celle qui prend les rênes d’une institution très affaiblie, devra ainsi faire face à différents enjeux de taille, notamment le blocage de l’organe de règlement des différends de l’OMC par Washington ou encore la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine. Sur le volet agricole, en vue de la 12e Conférence ministérielle, des sujets cruciaux devront être approfondis concernant les soutiens internes distorsifs, l’accès aux marchés, les restrictions à l’exportation ou encore les mécanismes de sauvegarde spéciale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité