Aller au contenu principal

Irrigation
Onze retenues d'eau de substitution autorisées sur le bassin versant de la Boutonne

Par arrêté du 4 octobre 2007, le préfet des Deux-Sèvres a autorisé la création de 11 retenues d'eau de substitution pour l'irrigation agricole sur le bassin versant de la Boutonne, représentant un volume stocké de 2 400 000 m3.

Après l’instruction du dossier par les services de l'Etat et l'avis du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), le préfet a autorisé la Compagnie d'aménagement des eaux des Deux-Sèvres (CAEDS) à réaliser onze retenues d'eau de substitution sur les communes de Brieul-sur-Chizé, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Chizé, Fontenille-Saint-Martin d'Entraigues, Luché-sur -Brioux, Lusseray, Périgné, Secondigné-sur-Belle, Le Vert et Villiers-sur-Chizé.
Ces retenues permettront d'interrompre les prélèvements pour l’irrigation dans le milieu naturel en période de basses eaux. En effet, les retenues seront remplies entre le 1er octobre et le 31 mars.
Elles permettront aussi de libérer des forages actuellement utilisés pour l'irrigation agricole que le syndicat d’eau 4B affectera à l’eau potable dans le cadre du programme de restructuration de la production et de la distribution de l’eau en sud Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité