Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Irrigation
Onze retenues d'eau de substitution autorisées sur le bassin versant de la Boutonne

Par arrêté du 4 octobre 2007, le préfet des Deux-Sèvres a autorisé la création de 11 retenues d'eau de substitution pour l'irrigation agricole sur le bassin versant de la Boutonne, représentant un volume stocké de 2 400 000 m3.

Après l’instruction du dossier par les services de l'Etat et l'avis du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), le préfet a autorisé la Compagnie d'aménagement des eaux des Deux-Sèvres (CAEDS) à réaliser onze retenues d'eau de substitution sur les communes de Brieul-sur-Chizé, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Chizé, Fontenille-Saint-Martin d'Entraigues, Luché-sur -Brioux, Lusseray, Périgné, Secondigné-sur-Belle, Le Vert et Villiers-sur-Chizé.
Ces retenues permettront d'interrompre les prélèvements pour l’irrigation dans le milieu naturel en période de basses eaux. En effet, les retenues seront remplies entre le 1er octobre et le 31 mars.
Elles permettront aussi de libérer des forages actuellement utilisés pour l'irrigation agricole que le syndicat d’eau 4B affectera à l’eau potable dans le cadre du programme de restructuration de la production et de la distribution de l’eau en sud Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité