Aller au contenu principal

Caprins
Optimiser son système alimentaire pour coller aux besoins des animaux

Le Saperfel organisait deux journées techniques, début décembre, sur l’alimentation des caprins. Si l’hétérogénéité des parcelles du département est un facteur-clé dans la composition des rations, quelques éléments de base doivent être respectés par tous.

© CLS

« Pour produire, il faut connaître les besoins de son troupeau ». Une première étape indispensable qu’a tenu tout de même à rappeler Laurène Robin, conseillère au Saperfel, lors de la journée technique organisée par l’institut technique le 5 décembre, à Échiré. Et surtout, s’adapter mois après mois aux besoins évolutifs des animaux. Ainsi, en fin de lactation, les fourrages les moins valeureux peuvent être distribués pour répondre aux besoins de 0,85-0,90 UFL et 100 g de PDI qui serviront à couvrir la reprise d’état. En période de tarissement, les besoins sont moindres mais vont en augmentant, avec des fourrages de plus en plus valeureux et un minimum fibreux qui doivent permettre d’assurer une persistance laitière en pleine lactation, lorsque les besoins atteignent le pic de 0,9 UFL et 120 g de PDI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité