Aller au contenu principal

Orges de printemps : les points clés de l’itinéraire en ex Poitou-Charentes

Cette année, les surfaces d’orges de printemps ont fortement augmenté compte tenu des conditions défavorables aux implantations des céréales d’hiver à l’automne. On constate ainsi un report conséquent sur cette céréale avec des semis d’orges de printemps.

Depuis quelques années, le renouveau variétal des orges de printemps en fait une culture à hauts rendements.
© Arvalis

Si, cette année, l’orge de printemps a pu tirer son épingle du jeu dans le choix des espèces à semer du fait des conditions pluvieuses à l’automne, il faut bien garder à l’esprit que cette espèce est, parmi les céréales, la plus sensible aux excès d’eau, notamment à deux périodes clés : lors de la germination et à la montaison. Ainsi, les périodes de semis sont conditionnées par le ressuyage des sols et d’expérience, il est bénéfique d’attendre un ressuyage correct du sol plutôt que de vouloir passer en force et semer à tout prix. Si les parcelles ont un risque d’eau stagnante pendant le tallage herbacé des orges (impactant par conséquent le nombre d’épis/m²), il est préférable d’exclure cette espèce dans ces sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité