Aller au contenu principal

Ovins: les agneaux tirent la légère croissance de la production en 2019 (Agreste)

© Agri 44

Dans une note de conjoncture publiée le 27 avril, Agreste indique que « la production ovine progresse en volume (+0,8%, soit +6500 tec sur un an), atteignant 82,6 milliers de tec » pour l’année 2019. Une augmentation, précise le service de statistique du ministère de l'agriculture, qui « résulte uniquement de la production d’agneaux ». Les abattages, en revanche, sont en recul de 0,5 % sur la période, après un pic en début d’année lié aux agneaux des bassins laitiers.
Côté animaux vivants, après une baisse continue depuis 2018, les exportations d'agneaux « se redressent en 2019 de 29 000 têtes (+7,7% sur un an) à 394 000 têtes », souligne Agreste. Si l’Espagne demeure le premier importateur avec 325 000 têtes, le marché italien semble retrouver une dynamique avec une augmentation de 62 % des exportations par rapport à 2018 à 50 000 têtes. « La France continue à importer plus de la moitié de la viande ovine qu’elle consomme », poursuit le ministère, soit 56 % du volume consommé, dont la majeure partie provient du Royaume-Uni. Les éleveurs britanniques ont décapitalisé fortement en prévision du Brexit, et seules les importations de viande en provenance de ce pays augmentent (+7,4%), alors que les importations totales de la France sont en léger repli.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité