Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Ovins : les signes de qualité gagnent des parts de marché

Les volumes d’agneaux vendus sous les démarches qualité de l’ODG ont augmenté en 2016. Mais, avec comme tendance de fond, une baisse générale de la consommation de viande, l’ADPAP ne veut pas se reposer sur ses lauriers.

« Dans cette nouvelle région, notre filière a des arguments et des atouts à faire valoir », assure Daniel Gaillard, président de l’ADPAP.
« Dans cette nouvelle région, notre filière a des arguments et des atouts à faire valoir », assure Daniel Gaillard, président de l’ADPAP.
© G.W.

On consomme de moins en moins d’agneau. « Les chiffres sont continuellement en baisse depuis 2005-2006 », observe Anne-Sophie Duval, en charge de la communication sur la viande ovine et les viandes sous signes de qualité à Interbev. « En trois ans, on enregistre -9 380 tonnes de viande d’agneau achetée. En 2015, un foyer sur deux achète de la viande d’agneau et les consommateurs les plus réguliers ont plus de 50 ans. » La section ovin d’Interbev met donc en place des opérations pour aller chercher de plus jeunes consommateurs et les convaincre d’acheter de la viande d’agneau plus régulièrement. « On fait des campagnes de communication dans les points de vente et on travaille aussi à l’évolution de l’image de la viande d’agneau. Aujourd’hui, le gigot, l’épaule, ça ne fait plus rêver les gens ! »


Une démarche que n’hésite pas non plus à appliquer l’association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes. Ainsi, au dernier Salon de l’agriculture, « nous avions notre propre espace », indique Audrey Tessereau, chargé de mission à l’ADPAP. Démonstrations de découpe et dégustations, récompenses de points de vente et d’exploitations…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité