Aller au contenu principal

Ovins : les signes de qualité gagnent des parts de marché

Les volumes d’agneaux vendus sous les démarches qualité de l’ODG ont augmenté en 2016. Mais, avec comme tendance de fond, une baisse générale de la consommation de viande, l’ADPAP ne veut pas se reposer sur ses lauriers.

« Dans cette nouvelle région, notre filière a des arguments et des atouts à faire valoir », assure Daniel Gaillard, président de l’ADPAP.
« Dans cette nouvelle région, notre filière a des arguments et des atouts à faire valoir », assure Daniel Gaillard, président de l’ADPAP.
© G.W.

On consomme de moins en moins d’agneau. « Les chiffres sont continuellement en baisse depuis 2005-2006 », observe Anne-Sophie Duval, en charge de la communication sur la viande ovine et les viandes sous signes de qualité à Interbev. « En trois ans, on enregistre -9 380 tonnes de viande d’agneau achetée. En 2015, un foyer sur deux achète de la viande d’agneau et les consommateurs les plus réguliers ont plus de 50 ans. » La section ovin d’Interbev met donc en place des opérations pour aller chercher de plus jeunes consommateurs et les convaincre d’acheter de la viande d’agneau plus régulièrement. « On fait des campagnes de communication dans les points de vente et on travaille aussi à l’évolution de l’image de la viande d’agneau. Aujourd’hui, le gigot, l’épaule, ça ne fait plus rêver les gens ! »


Une démarche que n’hésite pas non plus à appliquer l’association pour la défense et la promotion des agneaux certifiés en Poitou-Charentes. Ainsi, au dernier Salon de l’agriculture, « nous avions notre propre espace », indique Audrey Tessereau, chargé de mission à l’ADPAP. Démonstrations de découpe et dégustations, récompenses de points de vente et d’exploitations…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité