Aller au contenu principal

Transmission
Pacte Dutreil : les dons d’exploitation exonérés à hauteur de 75 %

Créé en 1999 pour favoriser les transmissions des entreprises, le Pacte Dutreil est peu utilisé dans le monde agricole, où les entreprises restent pourtant souvent dans la même famille. Ce dispositif permet un abattement fiscal sur la valeur du don très intéressant. 

Thomas Barbereau, spécialiste en gestion du patrimoine à Cerfrance Poitou-Charentes.
© Élisabeth Hersand

Il avait déjà été revu en 2019, pour être assoupli, et le Pacte Dutreil devrait à nouveau évoluer. Mais son intérêt ne devrait pas vraiment diminuer.

L’intérêt, c’est de bénéficier d’un abattement de 75 % sur la valeur des titres ou de la valeur de l’entreprise individuelle transmise, lorsqu’on donne son bien professionnel », explique Thomas Barbereau.

Le spécialiste en gestion du patrimoine à Cerfrance Poitou-Charentes ajoute que cet avantage est évidemment soumis à des conditions. « Lorsqu’on signe ce Pacte, la personne qui reçoit la donation s’engage à garder l’entreprise pendant six ans » résume-t-il. Seuls les capitaux professionnels sont concernés, et pas le foncier (sauf s’ils sont dans l’actif de l’entreprise).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité