Aller au contenu principal

Cuma
Partage de points de vue sur l’emploi entre cumistes

La main-d’œuvre diminue dans des exploitations toujours plus grandes. La FDCuma pose la question de l’emploi partagé. La prestation de service global, matériel et main-d’œuvre, pourrait être l’avenir du mouvement cumiste.

Le thème de l’emploi a occupé la majeure partie de la dernière assemblée générale de la FDCuma.
Le thème de l’emploi a occupé la majeure partie de la dernière assemblée générale de la FDCuma.
© C. P.

«On ne gère pas des hommes comme on gère des machines », affirme l’un des participants au débat sur l’emploi, introduit par la FDCuma lors de son assemblée générale. Vendredi 7 décembre, à Largeasse, la salle comble partageait le constat fait par la FDCuma de l’Aveyron. L’augmentation de la taille des fermes, la diminution de la main-d’œuvre familiale placent de nombreuses exploitations, un tiers dans ce département d’élevage du Sud-Ouest, en situation critique quant à la gestion du temps de travail.
« Dans notre Cuma, nous avons un salarié, poursuit un exploitant dans la salle. Aujourd’hui, la pérennité de ce poste n’est pas menacée par un manque d’activité. En revanche, elle l’est par les difficultés que rencontre notre groupe à gérer du personnel », alerte-il. La gestion des ressources humaines est une compétence dont les agriculteurs ne se sentent pas naturellement dotés. « La FDCuma ne pourrait-elle pas porter tous ces emplois nécessaires aux exploitations ? », poursuit-on dans les rangs de l’assemblée.

Lire la suite en page 7 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité