Aller au contenu principal
Font Size

Partenariat FNSEA-Vinci Autoroutes pour l’environnement et l’économie locale

Maison des produits régionaux Les Ruralies - Aire du Poitou-Charentes
© DR

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, ont signé le 27 février une convention de partenariat en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Plusieurs thèmes de coopération porteurs ont été identifiés : l’agroécologie (partage de bonnes pratiques alternatives aux phytos, participation de Vinci à la plantation de haies, implantation de ruchers aux abords des autoroutes) ; l’emploi et la production locale (mise en avant des productions locales sur les aires d’autoroutes, mise à disposition de parcelles vertes ou du domaine public autoroutier concédé); et la promotion des savoir-faire agricoles innovants (présentation des pratiques agricoles favorables à l’environnement dans des expositions sur le réseau autoroutier). Le même jour, et toujours au Salon, la FNSEA a signé un partenariat avec l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem) dans le but d’assurer la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux. Les deux partenaires comptent notamment approfondir l’ensemble des leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces agricoles par les activités extractives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité