Aller au contenu principal

Partenariat FNSEA-Vinci Autoroutes pour l’environnement et l’économie locale

Maison des produits régionaux Les Ruralies - Aire du Poitou-Charentes
© DR

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, ont signé le 27 février une convention de partenariat en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Plusieurs thèmes de coopération porteurs ont été identifiés : l’agroécologie (partage de bonnes pratiques alternatives aux phytos, participation de Vinci à la plantation de haies, implantation de ruchers aux abords des autoroutes) ; l’emploi et la production locale (mise en avant des productions locales sur les aires d’autoroutes, mise à disposition de parcelles vertes ou du domaine public autoroutier concédé); et la promotion des savoir-faire agricoles innovants (présentation des pratiques agricoles favorables à l’environnement dans des expositions sur le réseau autoroutier). Le même jour, et toujours au Salon, la FNSEA a signé un partenariat avec l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem) dans le but d’assurer la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux. Les deux partenaires comptent notamment approfondir l’ensemble des leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces agricoles par les activités extractives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité