Aller au contenu principal

Partenariat FNSEA-Vinci Autoroutes pour l’environnement et l’économie locale

Maison des produits régionaux Les Ruralies - Aire du Poitou-Charentes
© DR

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, ont signé le 27 février une convention de partenariat en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Plusieurs thèmes de coopération porteurs ont été identifiés : l’agroécologie (partage de bonnes pratiques alternatives aux phytos, participation de Vinci à la plantation de haies, implantation de ruchers aux abords des autoroutes) ; l’emploi et la production locale (mise en avant des productions locales sur les aires d’autoroutes, mise à disposition de parcelles vertes ou du domaine public autoroutier concédé); et la promotion des savoir-faire agricoles innovants (présentation des pratiques agricoles favorables à l’environnement dans des expositions sur le réseau autoroutier). Le même jour, et toujours au Salon, la FNSEA a signé un partenariat avec l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem) dans le but d’assurer la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux. Les deux partenaires comptent notamment approfondir l’ensemble des leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces agricoles par les activités extractives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité