Aller au contenu principal

Eau
Passage à la gestion estivale à compter du 14 juin

A compter du lundi 14 juin 2010, l’arrêté cadre prévoit le passage à une gestion estivale des prélèvements, ce qui se traduit par un changement des seuils de déclenchement des alertes.

Les précipitations des derniers jours, si elles permettent aux rivières de se maintenir, n’ont par ailleurs pas d’influence notable sur les nappes ; bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières poursuivent leur vidange. Les perspectives météorologiques ne permettent pas d'envisager à court terme de nouvelles précipitations significatives susceptibles d'inverser cette tendance.

Sur le bassin du Thouaret, l’indicateur de « Luzay » a franchi le seuil d’alerte estival. Sur le bassin de la Sèvre nantaise, les niveaux atteignent le niveau d’alerte sur 4 ouvrages.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation à compter du lundi 14 juin 2010 :

- sur le Thouaret : interdiction tous les jours de 8 h à 20 h ;

- sur la Sèvre nantaise : interdiction tous les jours de 12h à 20 h ; Par ailleurs : - sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) l’alerte de printemps est remplacée par l’alerte 1 estivale à partie du 11 juin 2010 en cohérence avec la même disposition prise sur le département de la Charente : réduction de 15% du volume décadaire. Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées par ces mesures ainsi que sur le site internet des services de l’Etat à l’adresse suivante : www.deux-sevres.gouv.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité