Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Eau
Passage à la gestion estivale à compter du 14 juin

A compter du lundi 14 juin 2010, l’arrêté cadre prévoit le passage à une gestion estivale des prélèvements, ce qui se traduit par un changement des seuils de déclenchement des alertes.

Les précipitations des derniers jours, si elles permettent aux rivières de se maintenir, n’ont par ailleurs pas d’influence notable sur les nappes ; bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières poursuivent leur vidange. Les perspectives météorologiques ne permettent pas d'envisager à court terme de nouvelles précipitations significatives susceptibles d'inverser cette tendance.

Sur le bassin du Thouaret, l’indicateur de « Luzay » a franchi le seuil d’alerte estival. Sur le bassin de la Sèvre nantaise, les niveaux atteignent le niveau d’alerte sur 4 ouvrages.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation à compter du lundi 14 juin 2010 :

- sur le Thouaret : interdiction tous les jours de 8 h à 20 h ;

- sur la Sèvre nantaise : interdiction tous les jours de 12h à 20 h ; Par ailleurs : - sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) l’alerte de printemps est remplacée par l’alerte 1 estivale à partie du 11 juin 2010 en cohérence avec la même disposition prise sur le département de la Charente : réduction de 15% du volume décadaire. Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées par ces mesures ainsi que sur le site internet des services de l’Etat à l’adresse suivante : www.deux-sevres.gouv.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité