Aller au contenu principal

Crispation
Passe d'armes précoce entre Leclerc et les agriculteurs

© LSA

Les négociations commerciales qui commencent s’annoncent difficiles ».

Cette prédiction a été formulée le 2 septembre par la présidente de la Fnsea Christiane Lambert, quelques jours après que Michel-Édouard Leclerc a dénoncé une « spéculation » sur les prix des matières premières.

Le 27 août, ce dernier avait promis sur BFMTV de « castagner les multinationales » et de « ne pas laisser passer les hausses spéculatives ».

« C’est inacceptable que les agriculteurs soient les seuls à supporter les augmentations de charges », poursuit-on à la Fnsea.

« Non, monsieur Leclerc, la hausse des charges n’a rien d’une spéculation de la part des producteurs de lait », rétorquait la FNPL par communiqué le 1er septembre, évoquant une « flambée des prix des aliments, de l’énergie, des engrais et des services sans précédent depuis 2010 ».

La proposition de loi Besson-Moreau (dite Egalim 2) est censée décaler d’un mois le démarrage des négociations.

S’appuyant sur des données des fournisseurs de la grande distribution, la présidente de la Fnsea a cité l’exemple des volailles : leur coût de production au niveau de la filière serait en hausse de 12,5 %, sous l’effet de la flambée des céréales, des emballages (plastique, carton), des huiles et de l’énergie. « En face, les distributeurs répondent que ce ne sera pas plus de 2 % [de hausse] », affirme l’éleveuse du Maine-et-Loire. « C’est inacceptable que les agriculteurs soient les seuls à supporter les augmentations de charges », poursuit-on à la Fnsea.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité