Aller au contenu principal

Il y était...
"Passer de la théorie à la pratique"

Stéphane Aurousseau a fait le déplacement à Niort pour le congrès de la FNSEA. Parmi les questions agricoles jugées centrales par l’éleveur bourguignon, la mise en pratique des Egalim occupe la pole position.

Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
Stéphane Aurousseau - congrès FNSEA 2021
© PDumont

L’agriculture, Stéphane Aurousseau est tombé dedans quand il était petit. Il ne s’est jamais imaginé faire autre chose. « Pour moi c’était une évidence », résume l’éleveur. Installé depuis 1991 avec son père puis avec son fils et sa belle-fille, il est céréalier et éleveur de bovins charolais et de porcs en Bourgogne Franche-Comté.

De tous les sujets qui seront abordés durant le congrès ce sont les Egalim qui lui paraît prioritaire. « Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? », se demande Stéphane.

Le décalage entre le travail de l’agriculteur et les attentes de la société l’interpelle également. « La société nous demande des efforts et nous devons être à l’écoute, souligne-t-il. Ceci étant, les demandes sont irréalistes, la vision de l’agriculture idéalisée. On ne peut retourner en arrière et laisser de côté le progrès technologique. Il faut aussi être conscient que certaines demandes proviennent d’une partie de la population seulement ».

« Le travail de l’éleveur n’est pas reconnu, la rémunération n’est pas au rendez-vous. Comme passe-t-on de la théorie à la pratique ? »

Les questions environnementales feront aussi l’objet de débats lors du congrès. En Bourgogne Franche-Comté, l’éleveur constate que le changement climatique est à l’œuvre. « Nous avons subi trois sécheresses consécutives, précise Stéphane Aurousseau. La végétation souffre. Au niveau de l’exploitation, nous travaillons à améliorer notre bilan carbone. Il faut que l’on s’adapte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité