Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Pass’Métiers : le sésame pour découvrir une profession

Le dispositif Pass’Métiers permet aux jeunes, collégiens comme lycéens, de découvrir les métiers de la filière agricole. Il s’adresse aux élèves à partir de 14 ans. 

© Creative mood Michèle Gaibo

Le Pass’Métiers est une opération permettant à des jeunes de réaliser un stage, d’une durée d’un à cinq jours, pendant les vacances scolaires, pour découvrir une entreprise, confirmer un choix d’orientation ou encore se faire connaître d’un futur employeur. L’élève peut réaliser jusqu’à deux stages dans l’année, dans tous types d’entreprises : publiques, privées, associations, professions libérales, artisans, agricultures, commerces… Il peut découvrir deux métiers au sein de la même entreprise ou dans deux entreprises différentes.

En 2018, ce sont huit conventions qui ont été signées entre un stagiaire, une entreprise agricole et la chambre d’agriculture. En 2019, six conventions ont été enregistrées. Une garantie de responsabilité civile est nécessaire pour couvrir les dommages que l’élève peut occasionner ou les risques auxquels il peut être exposé.

Pour le moment, les maîtres de stage sont faciles à trouver, les jeunes faisant jouer leur réseau personnel dans la plupart des cas. Certains collèges du département demandent à la chambre d’agriculture des présentations du Pass’Métiers aux élèves, ce qui pourrait faire grimper la demande de stage. La chambre d’agriculture, qui dispose déjà d’un carnet d’adresses, va mettre en place un réseau avec les JA et la Fnsea pour éviter de manquer de maîtres de stage en cas d’affluence de dossiers.

Si le stage se poursuit par un apprentissage, les chambres consulaires peuvent faire le lien avec l’entreprise trouvée par le jeune.

Contact : CA79 Brigitte Blaud au 05 49 77 10 04.

Crédit photo Une : Creative Mood, Michèle Gaibo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité