Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Pass’Métiers : le sésame pour découvrir une profession

Le dispositif Pass’Métiers permet aux jeunes, collégiens comme lycéens, de découvrir les métiers de la filière agricole. Il s’adresse aux élèves à partir de 14 ans. 

© Creative mood Michèle Gaibo

Le Pass’Métiers est une opération permettant à des jeunes de réaliser un stage, d’une durée d’un à cinq jours, pendant les vacances scolaires, pour découvrir une entreprise, confirmer un choix d’orientation ou encore se faire connaître d’un futur employeur. L’élève peut réaliser jusqu’à deux stages dans l’année, dans tous types d’entreprises : publiques, privées, associations, professions libérales, artisans, agricultures, commerces… Il peut découvrir deux métiers au sein de la même entreprise ou dans deux entreprises différentes.

En 2018, ce sont huit conventions qui ont été signées entre un stagiaire, une entreprise agricole et la chambre d’agriculture. En 2019, six conventions ont été enregistrées. Une garantie de responsabilité civile est nécessaire pour couvrir les dommages que l’élève peut occasionner ou les risques auxquels il peut être exposé.

Pour le moment, les maîtres de stage sont faciles à trouver, les jeunes faisant jouer leur réseau personnel dans la plupart des cas. Certains collèges du département demandent à la chambre d’agriculture des présentations du Pass’Métiers aux élèves, ce qui pourrait faire grimper la demande de stage. La chambre d’agriculture, qui dispose déjà d’un carnet d’adresses, va mettre en place un réseau avec les JA et la Fnsea pour éviter de manquer de maîtres de stage en cas d’affluence de dossiers.

Si le stage se poursuit par un apprentissage, les chambres consulaires peuvent faire le lien avec l’entreprise trouvée par le jeune.

Contact : CA79 Brigitte Blaud au 05 49 77 10 04.

Crédit photo Une : Creative Mood, Michèle Gaibo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité