Aller au contenu principal
Font Size

Syndical
Patrice Coutin répond à un défi par un projet que portera la Fnsea 79

Le président Patrice Coutin lance un projet pour la Fnsea 79. L’augmentation de la population mondiale et les attentes des consommateurs sont les défis que les agriculteurs veulent relever en inscrivant leurs exploitations dans un développement et une croissance durables.

Patrice Coutin demande au gouvernement, aux entreprises et à la distribution de prendre leurs responsabilités.
Patrice Coutin demande au gouvernement, aux entreprises et à la distribution de prendre leurs responsabilités.
© G. R.

Le revenu des agriculteurs a baissé de 2,6% en 2011 et pourtant il semble que l’année se soit mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Qu’en pensez-vous ?
La baisse du revenu des agriculteurs en 2011 est la septième sur les huit dernières années ! Ce n’est pas tenable. Les productions les plus touchées sont les fruits et légumes, la viande bovine et les céréales, avec des rendements qui, pour le blé, ont chuté de 20%. Ils varient de 30 quintaux et 90 quintaux.L’année avait mal démarré. Les agriculteurs, encore sous le choc de la sécheresse de 2010, ont dû faire face à un nouveau déficit de pluviométrie. Les éleveurs ont puisé dans leurs stocks de fourrage, ont décapitalisé le cheptel le moins performant. Heureusement que la pluie est arrivée cet été et que la fin de saison a été favorable. Les animaux ont pu rester tard dans les prés. Pour beaucoup, les rendements de maïs ont permis de reconstituer les stocks de printemps. Malgré cette fin d’année meilleure, le revenu est en baisse…

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité