Aller au contenu principal

Syndical
Patrice Coutin répond à un défi par un projet que portera la Fnsea 79

Le président Patrice Coutin lance un projet pour la Fnsea 79. L’augmentation de la population mondiale et les attentes des consommateurs sont les défis que les agriculteurs veulent relever en inscrivant leurs exploitations dans un développement et une croissance durables.

Patrice Coutin demande au gouvernement, aux entreprises et à la distribution de prendre leurs responsabilités.
Patrice Coutin demande au gouvernement, aux entreprises et à la distribution de prendre leurs responsabilités.
© G. R.

Le revenu des agriculteurs a baissé de 2,6% en 2011 et pourtant il semble que l’année se soit mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Qu’en pensez-vous ?
La baisse du revenu des agriculteurs en 2011 est la septième sur les huit dernières années ! Ce n’est pas tenable. Les productions les plus touchées sont les fruits et légumes, la viande bovine et les céréales, avec des rendements qui, pour le blé, ont chuté de 20%. Ils varient de 30 quintaux et 90 quintaux.L’année avait mal démarré. Les agriculteurs, encore sous le choc de la sécheresse de 2010, ont dû faire face à un nouveau déficit de pluviométrie. Les éleveurs ont puisé dans leurs stocks de fourrage, ont décapitalisé le cheptel le moins performant. Heureusement que la pluie est arrivée cet été et que la fin de saison a été favorable. Les animaux ont pu rester tard dans les prés. Pour beaucoup, les rendements de maïs ont permis de reconstituer les stocks de printemps. Malgré cette fin d’année meilleure, le revenu est en baisse…

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité