Aller au contenu principal

Syndical
Patrice Coutin répond à un défi par un projet que portera la Fnsea 79

Le président Patrice Coutin lance un projet pour la Fnsea 79. L’augmentation de la population mondiale et les attentes des consommateurs sont les défis que les agriculteurs veulent relever en inscrivant leurs exploitations dans un développement et une croissance durables.

Patrice Coutin demande au gouvernement, aux entreprises et à la distribution de prendre leurs responsabilités.
Patrice Coutin demande au gouvernement, aux entreprises et à la distribution de prendre leurs responsabilités.
© G. R.

Le revenu des agriculteurs a baissé de 2,6% en 2011 et pourtant il semble que l’année se soit mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Qu’en pensez-vous ?
La baisse du revenu des agriculteurs en 2011 est la septième sur les huit dernières années ! Ce n’est pas tenable. Les productions les plus touchées sont les fruits et légumes, la viande bovine et les céréales, avec des rendements qui, pour le blé, ont chuté de 20%. Ils varient de 30 quintaux et 90 quintaux.L’année avait mal démarré. Les agriculteurs, encore sous le choc de la sécheresse de 2010, ont dû faire face à un nouveau déficit de pluviométrie. Les éleveurs ont puisé dans leurs stocks de fourrage, ont décapitalisé le cheptel le moins performant. Heureusement que la pluie est arrivée cet été et que la fin de saison a été favorable. Les animaux ont pu rester tard dans les prés. Pour beaucoup, les rendements de maïs ont permis de reconstituer les stocks de printemps. Malgré cette fin d’année meilleure, le revenu est en baisse…

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité