Aller au contenu principal

Création de label
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs

Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager. Pour eux, la prairie est un système d’exploitation cohérent et vertueux, qui améliore in fine la saveur de la viande.

Pour leur label, Jean-Christophe Réau, Nicolas Paillier, Sébastien Quinault (de gauche à droite) et Rémi Laugier (absent ce jour) ont décidé de mettre au pluriel le terme « Pâtures » car les prairies présentent pour eux de multiples richesses à valoriser.
© CH.P

Ils en conviennent avec le sourire : ils passent un peu pour des hurluberlus avec leur projet, mais cela n’enlève rien à la force de leurs convictions. En créant il y a un an le label Pâtures & Papilles – dont le cahier des charges a vocation à être validé par un organisme certificateur – Nicolas Paillier, Sébastien Quinault, Jean-Christophe Réau et Rémi Laugier souhaitaient concilier des vertus de santé animale, de respect environnemental et de diététique humaine (l’alimentation du bétail uniquement à l’herbe favorisant la prédominance des oméga 3 dans la viande, sa maturation et sa conservation). « Comme pour le vin, la viande est de moins en moins consommée, mais de façon plus qualitative, expose Nicolas Paillier, éleveur à Gourgé. Il est temps de réinventer le système.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité