Aller au contenu principal

PCAE : 40 millions pour dix dispositifs

Le nouveau Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles déploie dix appels à projets pour soutenir un large panel d’agriculteurs.

L’aménagement d’un local à la ferme sera soutenu.
L’aménagement d’un local à la ferme sera soutenu.
© Agri 79

Harmonisé en 2017 à l’échelle des trois ex-régions, le plan de modernisation des exploitations agricole déploie désormais un « panier » de dix dispositifs distincts et complémentaires, sous forme d’appels à projets annuels, afin d’accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins.
« Les exploitations dédiées à l’élevage, secteur soumis à des coûts d’investissement élevés et des enjeux de lutte contre les crises sanitaires et d’autonomie alimentaire des cheptels, font figure de priorité », annoncent les services de Région Nouvelle-Aquitaine, dans un communiqué daté du 12 septembre. Par ailleurs, les appels à projets s’adressent aux agriculteurs pour l’aménagement d’un local à la ferme, la plantation d’infrastructures agro-écologiques - notamment de haies -, l’acquisition de matériel spécifique à la montagne, le financement de serres ou tunnels en culture maraîchère ou la plantation d’arbres… Chaque exploitant peut désormais activer un ou plusieurs de ces dispositifs et solliciter dans chaque chambre d’agriculture de son département un référent « PCAE » pour toute question. En Deux-Sèvres, il s’agit de Michel Serres.
En 2018, la modernisation d’installations agricoles sera particulièrement fertile avec l’ambition d’accompagner 2 300 investissements portés notamment par de jeunes agriculteurs ou engagés dans une agriculture respectueuse de l’environnement, des circuits courts et de proximité. Une enveloppe globale de 40 à 45 millions d’euros est budgétisée. Elle restera à ce niveau jusqu’en 2020 inclus, certifie le service communication de la Région.
Au total l’année passée, en Nouvelle-Aquitaine, 1 815 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour un montant global de 32,40 M€ (Région, État, Europe, Agence de l’eau…).

Michel Serres.  06 74 07 90 88  ou 05 49 64 94 85

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité