Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture
Pendant l’annulation, les fermes restent ouvertes

A la date où devait s’ouvrir le traditionnel salon international à Paris, la Confédération paysanne et le réseau des chambres d’agriculture ont, chacun de leur côté, rappelé que la découverte de l’agriculture se joue aussi, et surtout, dans les fermes.

Au centre, Hélène Bailly détaille la composition d’une ration de ses poules auprès de ses invités d’un jour.
© CH.P

Toutes les heures, de 14h à 17h, Hélène Bailly a reçu une poignée de visiteurs masqués, ce samedi 27 février. L’éleveuse de poulets de chair et pintades de Mazières-en-Gâtine participait le weekend dernier à l’opération « Salon à la ferme » organisé par la Confédération paysanne et annoncé dès novembre, lorsque le couperet concernant l’annulation du SIA était tombé. Habitués à faire des portes ouvertes ici et là, les adhérents du syndicat n’avaient pas encore testé la mutualisation de ces événements sur une date commune : « l’annulation du salon parisien nous en a donné l’idée, résume Amandine Pacault, porte-parole de la Conf des Deux-Sèvres. Onze fermes se sont ainsi prêtées au jeu, les 27 et 28 février ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité