Aller au contenu principal

Ravageurs
Peu d’évolution pour les larves d’altises dans les colzas

À la mi-décembre, une pression faible à normale en larves d’altises était dans l’ensemble constatée. Les températures sont fraîches depuis un mois, ce qui n’entraîne pour l’instant pas d’évolution remarquable sur le plan sanitaire.

La surveillance réalisée dans les parcelles de colza en fin d’année dernière ne donne pas matière à inquiétude.
© Terres Inovia

L’hiver s’est installé depuis la période de Noël avec des températures plus froides que la normale jusqu’au 10 janvier. Désormais, un temps de saison domine, avec des passages pluvieux plus ou moins marqués. Les sols sont humides dans de nombreux secteurs. Un redoux a été constaté depuis la fin de semaine dernière. Les modèles climatiques envisagent pour février des températures conformes à légèrement plus douces que la normale.

Pression faible à modérée pour les larves

À la mi-décembre, les retours du terrain (BSV et autres) indiquaient un niveau d’infestation relativement faible (inférieur à deux larves par plante en moyenne) par rapport aux trois années précédentes dans les régions Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité