Aller au contenu principal

Philippe Moinard devient président de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine

La Fnsea Nouvelle-Aquitaine est en ordre de marche avec un nouveau président, Philippe Moinard, des Deux-Sèvres, qui succède à Henri Bies-Péré.

De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président 
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
© A.M.

Encore marquée par la disparition brutale de leur leader national Xavier Beulin et à peine sortie du salon de l’agriculture de Paris, la Fnsea Nouvelle-Aquitaine tenait son assemblée générale le 6 mars dernier à Artigues-près-Bordeaux, en Gironde. Les responsables professionnels agricoles des douze départements de la grande région ont désigné leur nouvelle équipe pour les trois prochaines années avec à sa tête un nouveau tandem, le deux-sévrien Philippe Moinard à la présidence et Bernard Layre, des Pyrénées-Atlantiques, comme secrétaire général.


Philippe Moinard succède ainsi au béarnais Henri Bies-Péré qui, après avoir passé neuf ans à la tête l’ex-Frsea Aquitaine, a porté pendant dix-huit mois la création et la structuration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, issue du regroupement des syndicats de trois anciennes régions. Président de la Fdsea des Deux-Sèvres, Philippe Moinard a été également président de la Frsea Poitou-Charentes. Il est agriculteur au sein d’un Gaec en polyculture : élevage laitier, production d’œufs plein air et un atelier de méthanisation.


Parmi les dossiers prioritaires de la nouvelle équipe, le revenu des exploitants est au centre des préoccupations. « L’agriculteur doit pouvoir gagner sa vie par son travail », explique Philippe Moinard, rappelant « qu’au niveau national, 30 % des agriculteurs touchent moins de 350 euros par mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité