Aller au contenu principal

Philippe Moinard devient président de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine

La Fnsea Nouvelle-Aquitaine est en ordre de marche avec un nouveau président, Philippe Moinard, des Deux-Sèvres, qui succède à Henri Bies-Péré.

De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président 
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
De gauche à droite : Henri Bies-Péré, vice-président, Philippe Moinard, président, Jean-Pierre Raynaud, vice-président
du conseil régional, et Bernard Layre, secrétaire général.
© A.M.

Encore marquée par la disparition brutale de leur leader national Xavier Beulin et à peine sortie du salon de l’agriculture de Paris, la Fnsea Nouvelle-Aquitaine tenait son assemblée générale le 6 mars dernier à Artigues-près-Bordeaux, en Gironde. Les responsables professionnels agricoles des douze départements de la grande région ont désigné leur nouvelle équipe pour les trois prochaines années avec à sa tête un nouveau tandem, le deux-sévrien Philippe Moinard à la présidence et Bernard Layre, des Pyrénées-Atlantiques, comme secrétaire général.


Philippe Moinard succède ainsi au béarnais Henri Bies-Péré qui, après avoir passé neuf ans à la tête l’ex-Frsea Aquitaine, a porté pendant dix-huit mois la création et la structuration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine, issue du regroupement des syndicats de trois anciennes régions. Président de la Fdsea des Deux-Sèvres, Philippe Moinard a été également président de la Frsea Poitou-Charentes. Il est agriculteur au sein d’un Gaec en polyculture : élevage laitier, production d’œufs plein air et un atelier de méthanisation.


Parmi les dossiers prioritaires de la nouvelle équipe, le revenu des exploitants est au centre des préoccupations. « L’agriculteur doit pouvoir gagner sa vie par son travail », explique Philippe Moinard, rappelant « qu’au niveau national, 30 % des agriculteurs touchent moins de 350 euros par mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité