Aller au contenu principal
Font Size

Agriculture et environnement
Phytos : consultation publique sur la séparation du conseil et de la vente

Trois projets de textes réglementaires relatifs à la séparation de la vente et du conseil en matière de phytos sont soumis à consultation publique du 27 juillet au 4 septembre, d’après le ministère de l’Agriculture. Des textes qui prêtent à interprétation, s’inquiète la FNA (1).

Produits phyto
L’application de la mesure de séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires devrait s’appliquer au 1er janvier 2021.
© Christian Gloria/Réussir

Depuis son adoption dans le cadre de loi Egalim, le dossier de la séparation de la vente et du conseil des phytos continue d’avancer, avec comme horizon l’application de la mesure au 1er janvier 2021.

Dernière étape en date, la consultation publique  : le gouvernement vient de mettre en consultation, du 27  juillet au 4  septembre, trois projets de textes réglementaires relatifs à ce dispositif.
Un projet de décret précise le contenu et les modalités d’exercice des activités de conseils stratégiques et spécifiques, tels que définies par l’ordonnance du 24  avril 2019 issue de la loi Egalim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité