Aller au contenu principal

Phytosanitaires : des interventions rarement nécessaires après la grêle

En céréales à paille, les impacts de grêle n’augmentent pas le risque d’attaques de parasites et les parcelles concernées ne nécessitent pas de protection spécifique.

Les orges et les blés précoces ont été plus touchés que les blés tendres plus tardifs et les blés durs.
Les orges et les blés précoces ont été plus touchés que les blés tendres plus tardifs et les blés durs.
© L’agriculteur Charentais

Plusieurs épisodes de grêle ont endommagé les cultures au cours des derniers jours. L’épisode du samedi 26 mai notamment a été particulièrement violent et étendu (voir Agri 79 du 1er juin). Le diagnostic des dégâts aux cultures doit être réalisé parcelle par parcelle. Mais comme toujours face à un accident climatique, il est généralement préférable d’attendre quelques jours pour porter un diagnostic pertinent et prendre les décisions adéquates.
Pour toutes les céréales à paille, les impacts de grêle n’augmentent pas le risque d’attaque de parasite et les parcelles concernées ne nécessitent pas de protection spécifique face à cet accident. Sur maïs, les dégâts peuvent occasionner l’apparition de charbon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité