Aller au contenu principal

PJL Climat: FNSEA et JA demandent la suppression de la taxe azotée, jugée «punitive»

© chambres d'agriculture

Par un communiqué du 23 mars, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent la suppression de la redevance sur les engrais azotés prévue par le projet de loi Climat, car elle «dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs sans apporter de réelle réponse aux enjeux climatiques».

Les syndicats soulignent que les demandes de suppression de l’article 62 adressées aux parlementaires n’ont jusqu’ici pas abouti. Pour la rapporteure du texte, Célia de Lavergne (LREM), l'article vise à «dresser le chemin à parcourir». Mais pour la FNSEA et les JA, ces propos «ignorent les évolutions des pratiques des agriculteurs». Les livraisons en azote, rappellent les syndicats, ont baissé de 30% depuis 1990. Selon les derniers chiffres publiés par le Citepa (pollutions atmosphériques), ces efforts correspondraient à une baisse des émissions de N2O (inventaire interprofessionnel des émissions) du secteur agricole de 10%.

Les émissions azotées se sont toutefois stabilisées depuis les années 2010, soulignent les experts, avec une légère reprise de la baisse des émissions depuis 2014 (-3,4 % sur la période 2014-2018). Dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) du gouvernement, «le budget final prévu pour le N2O pour la période 2029-2033 est de 35 Mt CO2e/an (total hors UTCATF), soit une baisse d’environ 13% par rapport à 2018», rappelle le Citepa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité