Aller au contenu principal

PJL Climat: FNSEA et JA demandent la suppression de la taxe azotée, jugée «punitive»

© chambres d'agriculture

Par un communiqué du 23 mars, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent la suppression de la redevance sur les engrais azotés prévue par le projet de loi Climat, car elle «dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs sans apporter de réelle réponse aux enjeux climatiques».

Les syndicats soulignent que les demandes de suppression de l’article 62 adressées aux parlementaires n’ont jusqu’ici pas abouti. Pour la rapporteure du texte, Célia de Lavergne (LREM), l'article vise à «dresser le chemin à parcourir». Mais pour la FNSEA et les JA, ces propos «ignorent les évolutions des pratiques des agriculteurs». Les livraisons en azote, rappellent les syndicats, ont baissé de 30% depuis 1990. Selon les derniers chiffres publiés par le Citepa (pollutions atmosphériques), ces efforts correspondraient à une baisse des émissions de N2O (inventaire interprofessionnel des émissions) du secteur agricole de 10%.

Les émissions azotées se sont toutefois stabilisées depuis les années 2010, soulignent les experts, avec une légère reprise de la baisse des émissions depuis 2014 (-3,4 % sur la période 2014-2018). Dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) du gouvernement, «le budget final prévu pour le N2O pour la période 2029-2033 est de 35 Mt CO2e/an (total hors UTCATF), soit une baisse d’environ 13% par rapport à 2018», rappelle le Citepa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité