Aller au contenu principal

Plan de relance : 6 nouveaux projets agroalimentaires retenus pour relocaliser

Pêcher blanche de vigne AB
© fermedesaintemarthe.com

Le ministère de l’Économie a annoncé le 8 février les 34 nouveaux lauréats du second appel à projets «relocalisation» financé à hauteur de 128 millions d’euros par le Plan de relance. Parmi eux, six projets d’entreprises agroalimentaires. Sera ainsi soutenu «Fruits rouges & co» pour relocaliser une unité de première transformation de fruits et augmenter sa production en France. Autre lauréat, Vegafruist prévoit de doubler sa capacité de production de surgelés et de relocaliser la production et la transformation de certains fruits jusque-là importés comme la canneberge, les pêches de vignes bio ou encore la cerise noire.

La PME Exinnov veut fabriquer des extraits végétaux jusque-là non fabriqués en France grâce à la mise en place de la première unité d’extraction de végétaux utilisant des solvants biosourcés dans l’Union européenne. Cet appel à projets aidera également la start-up Né d’une seule ferme dans le déploiement de ces containers yaourteries dans les fermes laitières, la PME Lyophitech pour passer à l’échelle industrielle son activité de lyophilisation, ainsi que Philibert Savours pour monter une nouvelle unité pour produire de nouveaux levains labellisés culture raisonnée et contrôlée et bio, ainsi qu'une gamme sans gluten à base de protéines végétales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité