Aller au contenu principal

Plan pollinisateurs: le gouvernement dévoile les grandes lignes aux producteurs

© pxhere

Les associations de producteurs, dont la FOP et la CGB, ainsi que la section apicole de la FNSEA ont été reçues le 15 décembre au matin par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique pour évoquer les contours du futur plan pollinisateurs. Les participants ont pris connaissance des quatre axes de ce plan : améliorer la connaissance sur les pollinisateurs, mobiliser les leviers économiques, lutter contre les agresseurs et protéger les pollinisateurs des produits phytos. «Tout ce qui a été cité existe déjà», regrette Franck Alétru, président du Syndicat national apicole (SNA).

Le plan, qu’Agra Presse a pu consulter, évoque notamment des pistes de recherches déjà explorées par l’Inrae, ou encore un plan Varroa, que les apiculteurs demandent de longue date. La principale nouveauté viendra du dernier volet, comprenant la révision de l’arrêté abeille et des lignes directrices de l’Efsa. Alors qu’un texte règlementaire pourrait être publié avant la fin décembre, la Fop estime de son côté que la précipitation du gouvernement risque de réduire une nouvelle fois les surfaces d’oléoprotéagineux. Une réunion est prévue le 18 décembre en présence des associations pour dévoiler le contenu de l'arrêté révisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité