Aller au contenu principal

Plan pollinisateurs: le gouvernement dévoile les grandes lignes aux producteurs

© pxhere

Les associations de producteurs, dont la FOP et la CGB, ainsi que la section apicole de la FNSEA ont été reçues le 15 décembre au matin par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique pour évoquer les contours du futur plan pollinisateurs. Les participants ont pris connaissance des quatre axes de ce plan : améliorer la connaissance sur les pollinisateurs, mobiliser les leviers économiques, lutter contre les agresseurs et protéger les pollinisateurs des produits phytos. «Tout ce qui a été cité existe déjà», regrette Franck Alétru, président du Syndicat national apicole (SNA).

Le plan, qu’Agra Presse a pu consulter, évoque notamment des pistes de recherches déjà explorées par l’Inrae, ou encore un plan Varroa, que les apiculteurs demandent de longue date. La principale nouveauté viendra du dernier volet, comprenant la révision de l’arrêté abeille et des lignes directrices de l’Efsa. Alors qu’un texte règlementaire pourrait être publié avant la fin décembre, la Fop estime de son côté que la précipitation du gouvernement risque de réduire une nouvelle fois les surfaces d’oléoprotéagineux. Une réunion est prévue le 18 décembre en présence des associations pour dévoiler le contenu de l'arrêté révisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité