Aller au contenu principal

Plan pollinisateurs: une concertation «réduite à sa plus simple expression»

© Terres Inovia

Pour le plan pollinisateurs, «la concertation a été réduite à sa plus simple expression», dénonce la Fnsea dans un communiqué du 16 décembre. Le syndicat majoritaire rappelle avoir fait des propositions dès le mois d’octobre, notamment pour renforcer les surfaces de cultures mellifères et «engager des actions préventives de protection des ruches». Pourtant, regrette la Fnsea, «le gouvernement avance, sans aucune étude d’impact, sans tenir compte des approches différentes au niveau européen et sans écouter nos alertes».

Selon le syndicat, l’arrêté prévoyant d’interdire les épandages de produits phytosanitaires en cours de floraison et actant la révision des procédures d’homologation pourrait être mis en consultation publique dès la semaine du 21 décembre. «Face à la montée de l’exaspération des agriculteurs», que le texte pourrait contraindre, entre autres, à épandre de nuit, le syndicat majoritaire demande un rendez-vous avec le premier ministre. «Sans réponse, le terrain s’exprimera», prévient la Fnsea.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité