Aller au contenu principal

Protéines végétales
Plan Protéin NA : "les planètes sont alignées"

En octobre dernier, après des mois de travail, le plan protéines de Nouvelle Aquitaine, Protéi-NA voyait le jour. Les mesures du plan de relance qui se mettent en place en ce début d’année donne un coup d’accélérateur au plan.

© CDA16

Christian Daniau, vous êtes le co-président du comité de pilotage Protéi-NA pour la chambre régionale d’agriculture, pouvez-vous retracer les étapes de la mise en place de Protéi-Na ?

CD : La volonté de mettre en place un tel plan ne date pas d’hier. Au niveau de la chambre d’agriculture régionale, c’était une des priorités de la mandature, priorité partagée avec les OPA et les services de l’État et de la Région. Il y avait consensus sur le constat : notre trop grande dépendance aux importations de protéines principalement de soja mais aussi de légumineuses. Ces importations sont par ailleurs souvent issues de la déforestation.

Il nous faut développer notre autonomie en protéines au niveau régional pour réduire cette dépendance. Pour cela, il faut travailler ensemble, de l’amont jusqu’à l’aval, pour s’améliorer à tous les niveaux. Il faut amener de la résilience, de la durabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Publicité