Aller au contenu principal

Plan protéines: lancement de travaux R&D, innovation et transfert

© Idele - Terres Inovia

Les instituts techniques Terres Inovia (huiles et protéines végétales) et Idele (élevage) ont annoncé le 19 avril le lancement de Cap protéines, volet de recherche, développement, innovation et transfert de la stratégie nationale sur les protéines végétales.

Étalé sur deux ans, ce programme vise à augmenter de 40% les surfaces de légumineuses, maintenir 2 Mha en oléagineux et mieux valoriser les 13 Mha de prairies déjà existantes, selon un communiqué commun. La filière y investit 33,5 M€, auxquels s’ajoutent 20 M€ du plan France relance.

«Cap Protéines met en œuvre un important dispositif partenarial d’expérimentations, de productions de références et de communications techniques», soulignent les instituts.

Le projet se décline en cinq axes: évaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines; accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses; répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés; développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants; partager les informations du producteur au consommateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité