Aller au contenu principal

Sèvre niortaise
Plantation des premières haies du projet de réserves de substitution

Les agriculteurs engagés dans le projet de création de réserves de substitution sur le bassin de la sèvre niortaise proposent, au terme d'une matinée de plantation de haies, un temps de convivialité et d'échange. 

Photo d'archive - Le protocole d'accord pour les réserves de substitution a amené les différentes parties prenantes à échanger pour trouver des compromis.
© CA 17-79

Sur le bassin versant de la Sèvre niortaise, les premiers engagements des agriculteurs irrigants se dessinent. Samedi 7 mars 2020 à 10h à Mauzé sur le Mignon, sur l’exploitation de l’Earl Baudouin, auront lieu les premières plantations de haies. Ces mises en terre donnent le point de départ aux actions en faveur de la biodiversité aquatique et terrestre auxquelles les exploitants agricoles se sont engagés en signant le protocole d'accord pour les réserves de substitution. 

Parallèlement à ces premières réalisations, les agriculteurs engagés dans le projet de création de ressources sur ce territoire du sud Deux-Sèvres réalisent les diagnostics d'exploitation. Dans chaque ferme des pistes de progrès seront identifiées. Les pratiques agricoles évolueront alors que l'accès à l'eau sera assuré par la création des retenues. 

Afin que chacun puisse prendre connaissance des réalités de ce projet, la matinée du 7 mars se terminera par un apéritif au cours duquel les agriculteurs prendront le temps de répondre aux questions des riverains ou toute personne en recherche d'informations. 

 

Faites vous connaitre en contactant Christine au 05 49 77 18 56 ou en adressant un mail à christine.gendet@deux-sevres.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité