Aller au contenu principal

Ciirpo
Plantes à tanins : l’avis des éleveurs

Les plantes à tanins présentent une bonne appétence et sont résistantes à la sécheresse.

© Ciirpo

Sainfoin, chicorée, plantain : si la première catégorie de plantes, dites « à tanins », est traditionnellement utilisée, les deux autres le sont de manière récente par des éleveurs à la recherche de nouvelles espèces. Didier Dussouchaud, installé à Blond, en Haute-Vienne, intègre du plantain dans ses semis de prairies. « Mes brebis mangent le plantain à toutes les sauces : en vert, en foin, en ensilage, en enrubannage ». Quant à lui, Mickaël Taché, de La Chapelle-Saint-Etienne, fait pâturer de la chicorée semée en mélange. « Elle a une très bonne appétence. Par contre, c’est une plante uniquement pour le pâturage, ce qui peut être un inconvénient dans certains systèmes ».

Enfin, au Gaec Cassenuejouls, à Cornus, dans l’Aveyron, les associés incorporent le sainfoin depuis longtemps dans leurs prairies, en pur ou en mélange : « Nous en faisons 4 ou 5 ha en pure pour allonger les rotations et casser le cycle de la luzerne. C’est une plante qui ne météorise pas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité