Aller au contenu principal

Capr'Inov
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc

Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui a mis en lumière son robot d’alimentation.

© Florence Bodin (Alicoop)

Le Triomatic T40 parade dans les allées de la chèvrerie du Chêne blanc, en cette journée portes ouvertes sous le sigle de Capr’Inov. Dans cet élevage de 1030 Saanens, l’optimisation est devenue nécessaire pour les éleveurs, qui ont investi dans ce robot d’alimentation en 2018. L’objectif : assurer plusieurs jours d’alimentation sans les contraintes quotidiennes. Le réglage des lames circulaires permet d’adapter la découpe du fourrage, tout en respectant la fibre ; un atout qui a séduit les éleveurs.

Les chèvres en sont satisfaites aussi : avec une ration fraîche trois fois par jour, elles consomment une alimentation adaptée à leurs besoins. « Il y a moins de refus, constate l’éleveur. Les chèvres sont plus calmes ».

Leurs performances n’en sont que meilleures, avec 70 000 litres de lait livrés en plus au bout de trois ans, sans augmenter le nombre de chèvres. De quoi assurer l’amortissement de la robotisation.  

À midi et demi, soixante visiteurs se sont déjà rendus sur l'exploitation. Des éleveurs des départements voisins (Vendée, Vienne, Charente...), mais aussi des délégations étrangères, notamment d'Ukraine et des Pays-Bas.

"Ils en ont eu pleins les yeux" ! a observé Florence Bodin, technicienne chez le fabricant d'aliments Alicoop. Le bâtiment et ses aménagements modernes ont répondu à leurs attentes. Une trentaine de participants est attendue dans l'après-midi.

© Florence Bodin (Alicoop)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité