Aller au contenu principal

PLFSS: un projet expérimental pour améliorer la santé des salariés agricoles

© DR

Examiné depuis le 13 octobre en commission des affaires sociales de l’Assemblée, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021) vise, par son article 34, à améliorer la prévention des risques et la santé au travail des salariés agricoles. Le texte propose d’expérimenter, pour trois ans, la détection précoce des risques dans quatre territoires tenus par les caisses locales de la MSA: il s’agira «a priori» des caisses de Haute Normandie, Mayenne-Orne-Sarthe, Sud Aquitaine et Midi Pyrénées nord.

Les médecins du travail de la MSA, dont le nombre est «en déficit chronique» pointe le texte, pourraient déléguer trois actes aux infirmiers en santé au travail (IST) de la MSA: la visite de reprise après congé maternité, la visite médicale à 50 ans et l’examen d’aptitude dans le cadre d’un suivi renforcé. Ce transfert d'activités serait régi par un «protocole de coopération» à élaborer. Il permettrait aux médecins de se consacrer aux cas «complexes comme ceux exposés à des risques particuliers» et aux cas «peu suivis comme les saisonniers agricoles», explique le projet de loi. En 2019, la MSA comptait 267 médecins du travail (ETP) et 174 IST (ETP) sur l’ensemble du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité