Aller au contenu principal

Intempéries
Pluies orageuses : prévoir un binage pour casser les croûtes de battance

De très fortes pluies orageuses ont à nouveau fortement impacté des cultures déjà fragilisées. Parmi les cultures les plus à risque : les céréales de printemps, dont les semis ont été particulièrement nombreux et tardifs cette année, et les maïs.

L’impact sur le développement des cultures dépend de la durée de la submersion. Au-delà de 48 h, les chances de reprise sont minces, surtout pour les maïs les plus jeunes.
© Arvalis - Institut du végétal

L’épisode pluvieux du week-end du 9-10 mai, spectaculaire de par son intensité, (localement plus de 100 mm, voire de la grêle), a de nouveau provoqué un engorgement des sols. En conséquence, de nombreuses parcelles se retrouvent totalement ou partiellement ennoyées.

Concernant les maïs, l’excès d’eau est comparable à une sécheresse, la culture n’est plus en mesure d’assurer ses échanges respiratoires et s’asphyxie. Le pronostic est fonction de la durée de l’ennoiement et du stade de la culture : au-delà de 48 h de submersion totale, les chances de reprise de la culture sont infimes, notamment pour les maïs les plus jeunes (levée à 2-3 feuilles), qui peuvent dépérir rapidement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité