Aller au contenu principal

Lait de vache
Plus 58 euros aux 1000 litres : une hausse sans précédent

Après cinq ans de baisse, le prix du lait repart à la hausse en 2007. + 58 euros aux 1000 litres au quatrième trimestre, soit 19 euros sur l’année.

Une hausse du prix du lait payé au producteur «record» de 58 euros/1 000 litres a été validée le 18 septembre lors d’une réunion de l’interprofession laitière (Cnil). Cette hausse résulte de l’examen des résultats des indicateurs économiques de la filière française et européenne dans le cadre d’un accord établi en janvier 2006.
La FNPL prend acte de cette évolution qui « provient d’une situation très tendue sur les marchés en Europe, et tout particulièrement en Allemagne ». Le syndicat estime que « la hausse enregistrée ce jour était totalement indispensable ». Pour la FNPL, « l’évolution favorable de cette deuxième partie de l’année 2007, et des prévisions pour 2008, sont de nature à redonner confiance aux producteurs de lait, confrontés à une forte hausse de leurs charges ».
Cette hausse est la quatrième consécutive en 2007 : + 3,71 au 1er trimestre, + 1,30 pour le deuxième trimestre, + 13,23 au 3e trimestre. Avec les 58 euros pour 1000 litres au quatrième trimestre, sur l’année, elle s’élève à 19 euros pour 1000 litres.

Encourageant pour les éleveurs et les jeunes qui s’installent
Christophe Limoges, président de la section lait de vache de la FDSEA, se félicite de cette évolution. Il y voit « un signe encourageant des entreprises » pour les éleveurs et les jeunes qui veulent s’installer.
Toutefois, alors que les marchés restent très tendus, il invite les éleveurs à la prudence et dans un premier temps à reconstituer leur trésorerie. Il souligne en effet que cette hausse fait suite à cinq années de baisse du prix du lait et que « aucun expert ne prévoyait cette hausse en début d’année ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Publicité