Aller au contenu principal

Plus d’accès à l’extérieur pour les chèvres… à adapter au cas par cas

L’Anicap, avec l’Institut de l’élevage et en concertation avec des ONG, s’est penchée ces dernières années sur la question de l’accès à l’extérieur pour les chèvres.

© Anicap

C’est un « recueil d’expériences » d’une vingtaine d’éleveurs caprin, ayant installé une aire d’exercice extérieure qu’ont publié en juin dernier l’Anicap et l’Idele. Ce travail de recherche fait suite à une concertation engagée il y a trois ans avec des ONG welfaristes. « Nous avions été interpellés sur le fait que 60 % de nos chèvres étaient élevées en bâtiment », explique Franck Moreau, porte-parole du collège éleveur à l’Anicap. Welfarm, CIWF et LFDA se demandaient en particulier pourquoi le pâturage n’était pas plus pratiqué. « On a travaillé avec l’Idele et l’Inra pour leur expliquer les atouts mais aussi les inconvénients de cette pratique. On leur a fait visiter des fermes aux profils différents. On ne se positionne pas contre le pâturage, mais il ne peut pas s’appliquer partout ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité