Aller au contenu principal

Plus d’agroéquipements pour moins de phytos

Au mois de novembre, la Fédération régionale des entrepreneurs des territoires (Fredt) a organisé 3 journées techniques sur l’usage des agroéquipements pour limiter les phytos. Après la Gironde et les Landes, la dernière a eu lieu en Haute-Vienne.

Pour l’institut technique, la connaissance des plantes est indissociable d’un travail du sol efficace.
Pour l’institut technique, la connaissance des plantes est indissociable d’un travail du sol efficace.
© J.Gutner

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de l’actualité avec les débats sur le glyphosate. Parmi les alternatives possibles, le recours aux agroéquipements semble être une solution efficace. Pour l’institut technique Arvalis, la connaissance des plantes est indissociable d’un travail du sol efficace. D’autres leviers peuvent aussi être efficaces selon les plantes. C’est le cas de la rotation de cultures diversifiées qui perturbe le cycle des adventices qui peut cependant être contraignante à mettre en œuvre. Autre piste évoquée, le décalage des dates de semis, en particulier dans les parcelles infestées de graminées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité