Aller au contenu principal

Plus de 95% des aides MAEC et bio versées au 30 juin

Malgré le confinement, le taux de paiement est "optimal", se félicite-t-on Rue de Varenne
© Christelle Picaud

«Au 30 juin 2020, 500 millions d'euros ont été payés au titre des mesures agro-environnementales et des aides à l'agriculture biologique pour la campagne 2019», indique un communiqué du 2 juillet du ministère de l’Agriculture. À la même date l’année dernière, seuls 464 M€ avaient été versés pour 74 700 dossiers, contre 79 300 cette année, précise le ministère. «Le calendrier de paiement des aides européennes est désormais totalement rétabli», annonce le ministère. «Malgré un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19, la mobilisation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Agence de services et de paiement et des services déconcentrés de l’Etat, a permis d’atteindre ce taux de paiement optimal», se félicite la Rue de Varenne. En raison de l’apurement des aides 2008-2012, enclenché en 2015 à la demande de la Commission européenne, certains producteurs ont dû atteindre jusqu’à trois ans pour toucher leurs aides. Un phénomène qui s’est poursuivi jusqu’en 2019, et que la Cour des comptes a expliqué par «la complexité de la chaîne de paiement des aides agricoles» et «la multiplication des dispositifs», dans un rapport publié à l’automne 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité