Aller au contenu principal

Machinisme
Plus que jamais, la FdCuma place les hommes avant les machines

À l’occasion de la présentation de son réseau au préfet, la FdCuma 79 est revenue sur son fonctionnement, ses évolutions et ses enjeux actuels.

Tout au long de l’après-midi, le préfet Aubry a prêté une oreille attentive aux projets et doléances de la FdCuma et de ses adhérents.
© CHP

C’est une tradition, pour la FdCuma, de recevoir les représentants de l’État lorsqu’ils arrivent sur le territoire. Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres depuis début 2020 n’a donc pas fait exception à la règle en se rendant à la Cuma Sud-Gâtine, à Verruyes, pour un après-midi d’échanges le mercredi 14 octobre. Dans ce hangar-atelier, l’un des deux du département, l’institutionnel a découvert le parc de la Cuma la plus dynamique du réseau 79 (520 000 € de CA, 90 adhérents dont 60 actifs, trois salariés et 500 heures de saisonniers) mais aussi les grands principes de l’organisation : mettre en commun le matériel pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des agriculteurs, s’adapter à toutes les sortes d’agricultures et aux demandes sociétales, s’organiser de manière autonome et solidaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité