Aller au contenu principal

Pour être sauvés, les éleveurs lâchés par Doux investissent

Les éleveurs de Doux Chantonnay contractualisent progressivement avec de nouveaux opérateurs. La polyvalence s’impose pour répondre aux besoins.

Alain et Sabine Sacré, associés de l’Earl Beau Soleil, préparent le bâtiment pour l’arrivée des premiers dindonneaux qu’ils élèveront pour la société Valiance.
Alain et Sabine Sacré, associés de l’Earl Beau Soleil, préparent le bâtiment pour l’arrivée des premiers dindonneaux qu’ils élèveront pour la société Valiance.
© Sylvie Beausse

Depuis le 16 mai, les 2 500 m2 d’Alain Sacré sont vides. L’exploitant n’a rempli que le 4 juillet, en dindes. Alain, aviculteur et céréalier à Villiers-en-plaine, est vice-président de l’association des éleveurs Doux Chantonnay. Le sort qui est le sien est à peu de chose près celui des 55 adhérents de son association. Ils sont 7, installés en Deux-Sèvres, à avoir été contraints ces dernières semaines à trouver un nouvel opérateur pour poursuivre leur activité. L’abattoir de Chantonnay a finalement fermé ses portes le 31 mai. Les offres de reprises sur lesquelles les producteurs portaient de l’espoir (voir Agri 79 du 27 avril) n’ont pas abouti.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité