Aller au contenu principal

Pour être sauvés, les éleveurs lâchés par Doux investissent

Les éleveurs de Doux Chantonnay contractualisent progressivement avec de nouveaux opérateurs. La polyvalence s’impose pour répondre aux besoins.

Alain et Sabine Sacré, associés de l’Earl Beau Soleil, préparent le bâtiment pour l’arrivée des premiers dindonneaux qu’ils élèveront pour la société Valiance.
Alain et Sabine Sacré, associés de l’Earl Beau Soleil, préparent le bâtiment pour l’arrivée des premiers dindonneaux qu’ils élèveront pour la société Valiance.
© Sylvie Beausse

Depuis le 16 mai, les 2 500 m2 d’Alain Sacré sont vides. L’exploitant n’a rempli que le 4 juillet, en dindes. Alain, aviculteur et céréalier à Villiers-en-plaine, est vice-président de l’association des éleveurs Doux Chantonnay. Le sort qui est le sien est à peu de chose près celui des 55 adhérents de son association. Ils sont 7, installés en Deux-Sèvres, à avoir été contraints ces dernières semaines à trouver un nouvel opérateur pour poursuivre leur activité. L’abattoir de Chantonnay a finalement fermé ses portes le 31 mai. Les offres de reprises sur lesquelles les producteurs portaient de l’espoir (voir Agri 79 du 27 avril) n’ont pas abouti.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité