Aller au contenu principal

Coopération
Légumineuses : pour structurer la filière, des séchoirs partagés à l’étude

Depuis 2018, le service des eaux de la vallée de la Courance (Niort agglo) a initié une réflexion pour relocaliser la production de légumineuses fourragères. Plusieurs visites de fermes, avec la FdCuma et des agriculteurs, ont permis d’explorer les systèmes possibles.

Au cours de leurs visites, le groupe de travail a étudié de multiples exemples de séchoirs, afin de mieux distinguer le modèle qui leur conviendrait le mieux.
© Chloé Poitau

Toutes les idées sont bonnes à prendre pour développer les cultures à faible niveau d’intrants dans les zones de captage d’eau potable. C’est en tout cas la raison d’être du programme Re-Sources, qu’on ne présente plus, mais qui multiplie les actions en ce sens, par le biais de ses animateurs au sein des structures d’eau potable.

L’une, débutée dès 2018, explore la culture de légumineuses à plus grande échelle, avec un triple enjeu : régénérer les sols et relocaliser la production fourragère, tout en constituant un nouveau débouché aux agriculteurs, par la commercialisation de ces fourrages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité