Aller au contenu principal

Retraite
Pourquoi la MSA est « défavorable » à la réforme des retraites

L’absence d’étude d’impact et la future gouvernance où sa présence ne serait pas suffisamment garantie par les projets de loi, inquiètent la Caisse centrale de la MSA.

© Anne Frintz

Réunie en conseil d’administration le 21 janvier, la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) a rendu un « avis défavorable » sur les projets de loi de réforme des retraites du gouvernement. L’organisme est tenu réglementairement d’émettre un avis préalable concernant les projets de textes concernant ses missions. Même si, en préambule, le gestionnaire du régime de protection sociale agricole se dit favorable aux « objectifs généraux » du texte (« système universel », « maintien des mécanismes de solidarité nationale »), la CCMSA formule plusieurs critiques importantes. La première d’entre elles porte sur « l’absence d’étude d’impact » et le « manque de visibilité sur le système cible et la période transitoire ». Un manque qui empêche « d’apprécier les effets de la réforme sur le niveau de vie des futurs retraités », selon la caisse centrale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité