Aller au contenu principal

Baisse du prix des céréales
Pourquoi le pain, les pâtes, l’aliment du bétail… ne baissent pas ?

Il y a quelques mois, la hausse du prix des céréales se traduisait par une forte hausse du prix du pain, des pâtes, des produits dérivés et du prix de l’aliment du bétail. Les agriculteurs producteurs de céréales étaient alors montrés du doigt, comme responsables de cette hausse.
Aujourd’hui, la situation est tout autre. Le prix des céréales s’est effondré, pour retrouver un niveau proche de celui de 2006, aux alentours de 150 euros la tonne, soit une baisse de l’ordre de 100 euros la tonne.
Cet état de fait est largement passé sous silence.
Pour la FDSEA, le consommateur doit se poser la question suivante : pourquoi le prix du pain, des pâtes et des produits dérivés, ne baisse pas, alors que le prix de la matière première s’est effondré ?
La FDSEA se pose la même question sur l’aliment du bétail. Pourquoi la baisse de l’aliment n’est que de 5 à 30 euros la tonne, alors qu’elle devrait être de l’ordre de 90 euros la tonne pour revenir au tarif  du début 2007 ?
Face à cette incohérence, la FDSEA demande aux fabricants d’aliment de répercuter immédiatement la baisse du prix des céréales sur le prix de l’aliment du bétail.
La FDSEA a décidé d’organiser dans les tous prochains jours, une table ronde sur ce sujet. Les fabricants seront invités à venir en débattre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité