Aller au contenu principal

Prélèvement à la source : choisir son taux avant le 15 septembre

Via l’espace personnel d’impôt.gouv.fr, les contribuables ont jusqu’au 15 septembre pour valider leur taux personnalisé ou opter pour un taux de base.

La communication des taux de base du foyer fiscal s’effectue 
via les avis d’imposition déjà disponibles sur le site Internet impot.gouv.fr.
La communication des taux de base du foyer fiscal s’effectue
via les avis d’imposition déjà disponibles sur le site Internet impot.gouv.fr.
© P.O.

Plus de décalage entre la perception et l’imposition sur les revenus. Le prélèvement à la source est définitivement acté depuis quelques jours. Il entrera en application en janvier prochain.
Le mode de recouvrement change mais pas le calcul, et le bénéfice des réductions et crédits d’impôt est maintenu. Il revêtira la forme d’une retenue à la source sur les salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, et des acomptes pour les revenus sans collecteur comme les bénéfices agricoles et les revenus fonciers.

À quel taux ? Sont envisagés le taux nul pour les personnes non imposables, le taux personnalisé du foyer, ou individuel (propre à chaque membre du foyer sur option), déterminé d’après la dernière déclaration de revenu. Enfin, le taux non-personnalisé est possible pour les nouveaux redevables à l’impôt (appelé primo-déclarant), les contrats saisonniers ou encore, sur option, pour les personnes ne souhaitant pas que leur taux d’imposition soit communiqué à leur employeur.

Pour appliquer ces choix, il suffit de se rendre sur l’espace impôt.gouv.fr personnel avant le 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité