Aller au contenu principal

MFR
Prendre le pouls du territoire et adapter les formations

Philippe Marchesi succède à Martine Chargé à la tête de la Fédération départementale des MFR.

Philippe Marchesi.
Philippe Marchesi.
© DR

 

Philippe Marchesi sera à l’écoute des territoires. Le nouveau directeur de la Fédération départementale des maisons familiales et rurales projette en effet de réfléchir sur la position des MFR au sein de leur environnement. « Les formations n’évoluent pas forcément aussi vite que la société, explique l’ancien intervenant à l’université de Toulouse et consultant en projets internationaux. J’aimerais que l’on mette en place des groupes de travail avec les chambres consulaires, les communautés de communes, les Pays... et que l’on dresse une radiographie du département afin de déterminer les attentes dans les cinq ans à venir en termes d’emploi. A nous ensuite d’adapter les formations. »

Vaste chantier pour ce quinquagénaire titulaire d’un master en ingénierie de la formation qui a roulé sa bosse de par le monde et au sein des MFR. Né dans le Vaucluse, ce fils d’agriculteurs a exercé durant quatorze années en Amérique latine où il était chargé du développement local et rural. Il a également été formateur en MFR, directeur de la Fédération régionale des MFR en région PACA-Languedoc Roussillon... Un bagage conséquent pour celui qui succède à Martine Chargé dorénavant chargée de mission à l’Union nationale des MFR à Paris pour travailler sur la rénovation de la voie professionnelle et sur le thème  des territoires.                

 

 

En chiffres 

Pour cette année scolaire 2010-2011, 1717 élèves ont fait leur rentrée (formation initiale) dans les 11 MFR et IREO que compte le département. 332 élèves ont emprunté la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Un enseignement qui affiche des résultats satisfaisants puisqu’à la session de juin 2010, 88% des inscrits ont décroché le diplôme national du brevet, 95% ont réussi le Capa, 80% le Bepa, 94% le Bac pro, 94% le BTS et 86% le CCTAR. « Sur 778 élèves inscrits aux examens, 663 ont été reçus. Ce qui fait un taux de réussite de 85% », s’enorgueillit le nouveau directeur de la Fédération départementale des MFR présidée par Micheline Guérin.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité