Aller au contenu principal

Caprins
Préparation des boucs : ça va faire mâle

Pour une bonne réussite de la reproduction, le parcours des boucs doit passer par une sélection précoce, un entraînement efficace et une phase de confirmation avant la reproduction.

© Reussir

La réussite de la reproduction conditionne la production laitière, la conduite des chèvres, l’élevage des chevreaux et la réussite de la reproduction suivante. Pour éviter un cercle vicieux qui désorganiserait le travail dans l’élevage, il faut porter une attention particulière à la préparation des reproducteurs femelles et mâles.

La phase de sélection a pour objectif de choisir précocement les boucs de renouvellement et d’optimiser leur conduite. Le premier critère de sélection est la génétique des ascendants. Il faut ensuite s’assurer que les boucs n’aient pas de tares (mâchoire, aplombs, anomalie des trayons). Certaines tares ne peuvent se détecter qu’après quelques mois, ce qui nécessite une surveillance régulière. Pour permettre d’atteindre un bon gabarit et d’exprimer un bon comportement sexuel à la puberté, il faut également de bonnes conditions d’élevage (logement, ration, quarantaine ?...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité