Aller au contenu principal

Elevage info du 2 octobre 2020
Préparation et désinfection de la nurserie chevreaux/chevrettes

© Chambre d'agriculture

L’élevage des chevrettes se déroule en deux phases. Une phase lactée jusqu’à 2,5 mois et une phase post-sevrage jusqu’à la fin de gestation.

Ces deux phases n’ont pas les mêmes besoins en ventilation et si les chevrettes sont dans le même bâtiment, cela peut générer un risque sanitaire.

Une nurserie indépendante pour la phase lactée est la plus adaptée et permet un vide sanitaire entre deux périodes d’utilisation.

L’objectif est de diminuer le microbisme de la nurserie. Le vide sanitaire (un mois minimum) ne commence que lorsque la nurserie a été nettoyée et désinfectée. Le nettoyage consiste à enlever tout le fumier et les matières organiques après avoir enlevé tout le matériel mobile. Il est suivi par un lavage au nettoyeur haute pression. Ensuite, la désinfection peut avoir lieu, de préférence sur une surface humide. Les produits utilisés doivent être bactéricides, fongicides et virucides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité